La valeur de votre bien est définie par la somme que vous en obtiendrez en effectuant une commercialisation intelligente à un instant T. Jusqu’ici tout va bien. Pour cela il est impératif d’avoir des références de comparaison. En Alsace-Moselle nous avons le fichier PERVAL, dans le reste de la France la source ETALAB est accessible à tous.
En couplant ces fichiers aux données des professionnels (agences de la FNAIM, du SNPI, meilleurs agents…) nous avons dans le Bas-Rhin, une base de données impressionnante. Il s’agit maintenant de les interpréter.
Il s’agit de prendre en considération les caractéristiques des biens et de les rapprocher des demandes des clients. Un appartement de 100m² vendu dans la même rue s’est vendu le mois dernier… Facile ? Et bien non. La grande différence entre analyser des données brutes et interpréter et traduire ces données. Quelles sont ces données ? Elles sont aussi nombreuses que la diversité des biens.
Le secteur géographique : le quartier, la rue, l’implantation dans la rue
Copropriété : l’année du bâtiment, les charges, le type de chauffage, les qualités structurelles, la taille du bâtiment.
L’appartement : répartition de l’espace (un couloir de 20 m² sera valorisé différemment de la chambre de 20m²), possibilité de transformations, état, orientation
Annexes : balcon, terrasse, jardin, parking, garage, cave